211 — Un outil pour soulager la pauvreté

De nombreux United Way et Centraide participent à l’initiative Cities Reducing Poverty (CRP) de Vibrant Communities. CRP est une communauté d’apprentissage de 100 villes canadiennes unies par l’engagement de s’attaquer à la pauvreté. La communauté a recours notamment à des webinaires pour accroître ses connaissances.

Récemment, un webinaire de CRP a mis en lumière le rôle que joue le 211 pour soulager la pauvreté.

On y expliquait comment les intervenants de première ligne ont recours au 211. En Ontario, par exemple, des médecins utilisent un outil d’évaluation qui les relie au répertoire exhaustif du 211 pour être en mesure d’aiguiller leurs patients qui connaissent ou risquent de connaître la pauvreté vers les programmes et les services susceptibles de leur venir en aide.

Il y a également été question de l’utilisation croissante du 211 comme la « porte d’entrée » menant à une éventail d’interventions visant à résoudre les problèmes liés à la pauvreté, comme le projet Financial Empowerment (Calgary), le Projet pilote portant sur le revenu de base (Ontario) et le système de soins intégrés de Kingston.

Le 211 est une plateforme établie qui a pour but de relier les gens dans le besoin aux mesures d’aide offertes en fournissant de l’information et des conseils pour assurer l’accès à un large éventail de services sociaux, de ressources communautaires essentielles et de programmes qui encouragent la résilience.

Le webinaire sur le 211 est maintenant disponible pour consultation sur le site Web de Vibrant Communities – Cities Reducing Poverty.