Le 21 Avril, le gouvernement de Saskatchewan a annoncé la création d’un portail en ligne intitulé Parent Central afin d’aider les parents ou gardiens à trouver et à obtenir des services de garde d’enfants agréés, des informations, des programmes ou des services pour les enfants âgés de zéro à six ans.
« Notre gouvernement reste engagé à fournir aux familles l’accès nécessaire à des services de garde d’enfants de qualité dans leur communauté », assure Dustin Duncan, ministre de l’Éducation. « Ce nouveau site Web aidera les familles à trouver de tels services à proximité du lieu où ils travaillent ou habitent. »
Le site Parent Central, consultable à https://parentcentral.sk.211.ca/, a été développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation et 211 Saskatchewan, une initiative de United Way.
« 211 Saskatchewan joue un rôle important en aidant les gens, en particulier les plus vulnérables, à trouver de l’information sur les services communautaires offerts et sur la façon d’y avoir accès », souligne Robyn Edwards-Bentz, présidente-directrice générale de United Way Regina. « La COVID-19 a montré que l’accès à des services de garde de qualité, ainsi qu’à de l’information et à des services parentaux est impératif pour tous et toutes. Nous sommes fiers de collaborer avec la Direction de la petite enfance du ministère de l’Éducation au lancement de ce portail. Que ce soit par téléphone, sur un site Web, par messagerie texte ou par clavardage, le 211 est là pour vous aider lorsque vous en avez le plus besoin. »
Le portail permet aux parents de rechercher des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants par lieu et fournit des informations précises sur la disponibilité des services de garde agréés dans la province. United Way se coordonnera avec les centres pour mettre à jour régulièrement le site avec les informations les plus récentes sur le fonctionnement et la disponibilité des services.
Le financement de Parent Central a été fourni par le gouvernement de la Saskatchewan dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Dans son budget 2021-2022, le gouvernement de la Saskatchewan a alloué 75,5 millions de dollars aux services de garde d’enfants, ce qui représente une augmentation de 2 millions de dollars du financement provincial. Ces fonds supplémentaires permettront d’augmenter les subventions aux fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial, qu’ils soient nouveaux ou existants. La province s’efforce également d’accroître le nombre de places disponibles en garderie. Le budget 2021-2022 prévoit des fonds pour créer 176 nouvelles places agréées en milieu familial et 51 nouvelles places agréées en centre, dans le cadre de l’engagement quadriennal de la province de créer 750 nouvelles places en services de garde agréés.