Le 211 s’étend à toute la province de la Colombie-Britannique pour soutenir les aînés

Le 26 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé l’expansion du service 211 à l’échelle de la province dans le cadre d’une nouvelle initiative, Safe Seniors, Strong Communities.

Il s’agit d’une initiative conjointe entre le programme Better at Home de United Way Lower Mainland, bc211 et le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique par l’intermédiaire du ministère de la Santé. Cela signifie que dans toute la province, les aînés peuvent désormais composer le 2-1-1 pour demander de l’aide bénévole afin de faire leurs courses, de préparer leurs repas et d’aller chercher leurs prescriptions ou pour recevoir un appel amical afin de vérifier si tout va bien. Les aînés peuvent également demander de l’aide en remplissant un formulaire en ligne à www.bc211.ca. Les aînés qui s’adressent au programme seront jumelés à un bénévole qui les aidera à faire leurs courses. Ce service gratuit est disponible sept jours sur sept pendant la journée.

« Les aînés, qui vivent de façon autonome, même avec l’aide de leur famille et de leurs amis, sont confrontés à un isolement accru qui peut se traduire par un sentiment de solitude exacerbé et une difficulté d’accès aux ressources dans un contexte où la distanciation sociale et l’isolement volontaire deviennent nécessaires. Entendre une voix amicale, obtenir de l’aide pour faire les courses et aller chercher ses prescriptions est de plus en plus difficile », souligne Kahir Lalji, directeur provincial à la santé de la population, United Way Lower Mainland. « Grâce au programme Safe Seniors, Strong Communities offert par l’entremise de bc211, l’aide est à la portée de tous, d’un simple coup de fil ou d’un simple clic, et permettra aux aînés de rester en bonne santé et en contact ».

Les centres d’appel de bc211 surveilleront les appels et les demandes en ligne des aînés ayant besoin d’aide et des bénévoles prêts à offrir leur aide. Leurs coordonnées seront transmises à l’un des 24 organismes d’intervention désignés par Better at Home COVID-19 dans toute la province. L’organisme est chargé de mettre en relation les bénévoles locaux avec les aînés. Tous les services fournis suivront des protocoles de sécurité et de distanciation sociale stricts, conformément aux directives du ministère de la Santé.