Le 11 février est la Journée du 211 partout en Amérique du Nord!
Cette année, pour la première fois, toute personne vivant au Canada peut décrocher le téléphone et composer le 2-1-1 pour joindre un conseiller afin d’obtenir de l’information sur les services sociaux et de santé communautaires, ainsi que sur les services gouvernementaux offerts à proximité ou au sein de sa communauté. Ce service est gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la plupart des régions du Canada, dans plus de 150 langues.
Ce n’est pas une coïncidence si cette initiative majeure a été lancée alors que les Canadiens sont confrontés à la pandémie de COVID-19. Le 15 octobre 2020, le gouvernement du Canada, en partenariat avec Centraide United Way Canada, a annoncé un financement pour procéder à l’élargissement du 211 à l’échelle nationale. Le gouvernement a également annoncé des fonds visant à soutenir les services 211 existants qui font face à un accroissement de la demande.
Les besoins exprimés dans les appels au 211 ont révélé certains des symptômes aigus des mesures de confinement imposées en raison de la COVID-19 sur la vie des Canadiens. En avril 2020, les demandes au 211 pour des besoins alimentaires ont été plus de neuf fois supérieures et les demandes d’aide financière plus de trois fois supérieures aux niveaux enregistrés en janvier et février 2020. Alors que les Canadiens étaient aux prises avec les effets de COVID-19 sur leur vie, le réseau national 211 a connu une augmentation de 30 % du volume total d’appels par rapport à l’année précédente (de mars à décembre) et, à mesure que la pandémie s’intensifiait, les besoins exprimés par les appelants ont changé. Dans la seconde moitié de 2020, les appels liés à l’aide au logement et à la santé mentale et aux dépendances ont fortement augmenté. En décembre, le nombre de demandes liées au logement avait augmenté d’un tiers par rapport au volume d’appels reçus en décembre 2019, et les demandes d’information et de référence vers des services de soutien en santé mentale et liés aux dépendances avaient doublé. Tout au long de la pandémie, le 211 a aidé et continuera d’aider les Canadiens à s’y retrouver parmi les services de soutien offerts en cette période difficile.
« … Nous sommes fiers de soutenir des programmes et services tels que la ligne téléphonique 211 et le répertoire électronique. Au vu de la pandémie, la ligne 211 est plus essentielle que jamais pour transmettre aux Canadiens qui en ont besoin les renseignements concernant les services communautaires. » Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Depuis des décennies, Centraide United Way Canada s’emploie à promouvoir la création et l’élargissement des services 2-1-1. Souvent, savoir vers qui se tourner lorsqu’on vit des difficultés dans sa vie n’est pas simple. Le 211 aide les gens à s’y retrouver dans le réseau de services offerts et à trouver l’aide dont ils ont besoin rapidement et facilement, ce qui atténue la pression exercée sur les organismes et les autres services comme le 911 qui, autrement, traiteraient ces appels.
Par ailleurs, grâce au réseau 211 pancanadien et à une meilleure connaissance de ce service, nous pouvons commencer à analyser les données sur les types de services recherchés par région, ou même par quartier, ce qui nous aidera, ainsi que les organismes de services communautaires, les gouvernements et autres intervenants, à mieux répondre aux besoins particuliers des gens de ces communautés et ailleurs au pays.
Avant l’élargissement des services, le 211 n’était offert qu’en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans une grande partie du Québec. Le premier service 211 a été lancé en 2002 à Toronto et s’est progressivement étendu à d’autres provinces grâce à l’aide financière reçue des Centraide United Way et des gouvernements provinciaux et municipaux.
Aidez-nous à célébrer en partageant l’information sur le 211 et sa capacité d’aider tant de gens. Vous pouvez passer le mot en faisant ce qui suit :
Visitez l’un des édifices, monuments et sites emblématiques participant à notre campagne nationale « United Glow » (Lumière sur l’entraide)! Pour célébrer l’élargissement du 211 à l’échelle nationale, ces sites d’importance seront mis à contribution partout au Canada en illuminant leurs façades en rouge, la couleur du 211. Si vous vivez près de l’un des sites emblématiques énumérés ci-dessous, et qu’il est sécuritaire de le faire, songez à vous y rendre à pied ou en voiture pour prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #Journée211Canada.
Ces numéros spéciaux sont attribués par le CRTC pour permettre aux résidents canadiens de trouver plus facilement de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, mais cela peut être déroutant si vous n’êtes pas certain du bon numéro à composer.
La plupart d’entre nous savent maintenant que le 911 est le numéro à composer en cas d’urgence menaçant la vie; cependant, de nombreux Canadiens appellent le 911 pour d’autres raisons qui sont mieux prises en charge par les conseillers du 211. Le chef Bryan Larkin, président de l’Association canadienne des chefs de police, affirme que lui et ses membres savent pertinemment qu’il est important de faire en sorte que plus de gens connaissent le 211 comme point d’accès pour obtenir de l’aide.
« Nos agents de première ligne répondent chaque jour à des appels de service de la communauté qui ne sont pas liés à la criminalité. Le stress et l’anxiété engendrés par la pandémie, l’incapacité de se nourrir ou de se loger, de même que la toxicomanie, sont autant d’exemples de véritables urgences pour les personnes, et lorsqu’elles ne savent pas à qui s’adresser, elles se tournent souvent vers le numéro qu’elles connaissent le mieux. Mais nous espérons qu’un meilleur accès au 211 et une meilleure connaissance de ce service permettront de rediriger un plus grand nombre d’appels vers la ligne d’assistance qui peut aiguiller les gens vers le soutien dont ils ont besoin », explique M. Larkin.
Le 211 est le numéro à composer pour obtenir de l’information sur les services sociaux et de santé communautaires, ainsi que sur les services gouvernementaux. C’est le service à joindre lorsque vous avez besoin d’aide, mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner.
Dans les grandes villes, le 311 est le numéro établi pour obtenir de l’information sur les services municipaux (comme l’application des règlements, la réparation des routes, la collecte des ordures, les programmes de loisirs municipaux, les impôts fonciers, etc.).
Le 411 est le numéro que les résidents composent pour les inscriptions commerciales ou résidentielles (annuaire téléphonique/pages jaunes).
Dans certaines provinces, le 811 est le numéro que les résidents composent pour obtenir de l’aide afin de trouver des informations et des services de santé.